Présentation

Qui suis-je?

Je suis Kélig Vitard, ergonome spécialisée dans la compensation du handicap auditif au travail et fondatrice d’Audinome.
Je propose aujourd’hui et depuis plus de dix ans, des études et adaptations de postes pour favoriser le bien-être au travail, la cohésion d’équipe et l’évolution professionnelle de toutes personnes sourdes ou malentendantes en tenant compte des contraintes et objectifs de l’entreprise.

En plus des adaptations de poste de travail je propose des ateliers pour sensibiliser aux surdités, comprendre la culture sourde, améliorer la communication sur le lieu de travail, se sentir le plus à l’aise possible avec sa propre surdité.

Mes valeurs

Ce qui a du sens pour moi c’est de me sentir utile et engagée pour la qualité de vie au travail de tout salarié sourd ou malentendant en tenant compte de leur histoire et de leur environnement. Bienveillance, respect, coopération et partage sont mes valeurs essentielles pour mener à bien mes adaptations de poste.

Mon parcours

Je viens de l’univers de la parfumerie où j’ai exercé pendant 15 ans notamment en tant que formatrice et déléguée commerciale.
C’est une rencontre professionnelle qui m’a ouvert les yeux sur le monde de la surdité alors que j’étais encore dans le domaine de la beauté et j’ai eu envie d’y trouver ma place.

J’ai donc suivi des formations en langue des signes et en langage parlé complété qui m’ont ouvertes des portes qui ne sont plus refermées. J’ai rapidement changé de profession et évolué vers les adaptations de poste de travail et les sensibilisations surdités, forte de mon expérience de formatrice pour adultes, de commerciale et d’interface de communication.

Après quelques années dans le domaine du handicap auditif, je me forme à l’ergonomie.
J’ai désormais un diplôme en ergonomie et management des postes de travail qui valide mes compétences à mener une expertise complète dans le domaine du handicap auditif, dans un collectif de travail.

Réseau

Audinome

En 2022 je crée Audinome avec la volonté de poursuivre mon engagement dans le domaine du handicap auditif. Mes prestations principales sont les adaptations des postes de travail pour personnes sourdes ou malentendantes et les ateliers surdités que j’ai à cœur de développer.

Aujourd’hui je ne fais qu’un avec Audinome et je collabore avec des professionnels œuvrant pour le maintien en emploi des personnes avec une perte d’audition.
Je travaille avec des professionnels de santé, des chargés d’insertion et maintien en emploi, des cabinets conseils, des services de santé au travail, des centres de formation, spécialistes RSE, un réseau de professionnels maitrisant la langue des signes et la transcription…

Retour en haut